Vous souhaitez faire construire votre future maison ? Ne vous lancez pas tête baissée dans ce beau projet ! La construction d’une maison nécessite une planification rigoureuse et une série d’étapes clés à respecter pour éviter les mauvaises surprises. Florian Huet, votre spécialiste de la construction et de la rénovation en ossature bois, vous accompagne dans ce parcours et vous explique les grandes étapes à suivre pour concrétiser votre projet de construction !
1. La conception du projet
Identification de vos besoins et envies
Tout projet de construction débute toujours par une étape initiale de conception. Avant d’aller plus loin, vous devez d’abord définir vos besoins et vos envies. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous désirez : l’emplacement de votre future maison, le type de construction (ossature bois, parpaings, briques, etc.), le nombre de pièces, la disposition, le style architectural, les aspects écologiques et énergétiques, etc.
Évaluation de votre budget
Vous devez ensuite évaluer votre budget pour déterminer la faisabilité de votre projet.
Renseignez-vous également auprès de plusieurs banques pour connaître votre capacité d’emprunt et ainsi déterminer votre budget total qui comprend le prix de la construction et les frais annexes. Vous estimerez si votre projet est réalisable en l’état ou si vous devez faire des ajustements : terrain moins cher, construction plus petite, etc.
2. Le choix du professionnel de la construction
Sélectionnez un professionnel qui vous accompagnera dans la construction de votre future maison.
Les différents professionnels pour la gestion de votre projet
Il existe trois spécialistes qui pourront vous accompagner :
- l’architecte : il réalise la conception des plans, supervise les travaux et se charge d’obtenir les permis nécessaires. Il est spécialisé en construction de maisons sur mesure et peut proposer des solutions à toutes sortes de défis techniques.
- le constructeur : ce professionnel prend tout le processus de construction en charge. Il propose généralement des modèles de maisons sur catalogue, mais offre aussi la possibilité de les personnaliser. Il est souvent meilleur marché que l’architecte.
- le maître d’œuvre : ce professionnel supervise et coordonne les travaux. Il sert d’intermédiaire entre vous et les différents corps de métier sur le chantier et veille à ce que toutes les étapes de la construction soient réalisées dans les délais. En général, vous devez déjà avoir des plans réalisés par un architecte
Nos conseils pour faire le bon choix de professionnel
Choisissez un partenaire de confiance avec de l’expérience dans le type de construction que vous envisagez. Nous vous conseillons de parler avec plusieurs professionnels avant de faire votre choix. Demandez-leur des réalisations afin de vous faire une idée de leur travail. Enfin, avant de vous engager, veillez à bien comprendre tous les termes du contrat ainsi que les garanties offertes.
3. La recherche et l’achat du terrain
Avant de construire votre maison, vous devez d’abord trouver le terrain constructible qui pourra l’accueillir. L’emplacement du terrain aura une influence sur votre vie quotidienne, mais aussi sur la conception du bâtiment. Ne laissez aucun critère au hasard.
Prenez en compte l’orientation du terrain, la topographie, la proximité avec d’autres services, les zones inondables, etc. Consultez aussi les règles urbanistiques et vérifiez que le terrain que vous désirez acheter puisse en effet accueillir le type de maison que vous souhaitez faire construire.
4. La réalisation des plans et les démarches administratives
Une fois le terrain acheté, le professionnel choisi pourra commencer à élaborer les plans de votre maison. Il transformera vos idées en un projet concret, avec des plans détaillés de votre future maison en fonction de vos envies, de vos besoins, des spécificités du terrain et des réglementations.
Lorsque vous aurez vos plans, entamez sans tarder toutes les démarches administratives nécessaires pour obtenir le permis d’urbanisme. Ce document est indispensable pour commencer la construction de votre maison. Il est délivré par les autorités locales après l’examen de votre projet et garantit que celui-ci respecte les normes urbanistiques de la zone concernée.
5. Les travaux de construction de la maison
Tous vos papiers sont en ordre ? Vient alors l’étape des travaux de construction. Elle se décompose en trois grandes parties : le gros œuvre, le second œuvre et les finitions.
Le gros œuvre
Les travaux de gros œuvre correspondent à la construction de la structure de votre maison. Cette étape consiste à réaliser le terrassement du terrain et les fondations, à fabriquer l’ossature, à élever les murs porteurs et à fermer la construction avec une charpente et une toiture.
Le second œuvre
Les travaux de second œuvre transforment la construction en un bâtiment habitable grâce à l’ajout d’éléments qui ne sont pas structuraux. Il s’agit là de travaux destinés au confort. Cela concerne l’installation des menuiseries extérieures (portes extérieures et fenêtres), la mise en place du réseau électrique, de la plomberie et du chauffage ou encore l’isolation intérieure.
Les finitions intérieures et extérieures
Les travaux de finitions sont soit prévus par le professionnel dans le contrat si vous avez demandé une maison clé sur porte, soit à votre charge après réception. Ces finitions offrent à la maison son aspect définitif. Il s’agit, par exemple, de l’enduit et de la peinture des murs, de la pose des revêtements de sol (carrelage, parquet, etc.), de cloisons, de la cuisine et des équipements sanitaires, voire des aménagements extérieurs (terrasses, allées, etc.).
6. La réception de la maison
La réception de votre maison correspond à la dernière étape du processus de construction et à la première de votre nouvelle vie dans votre nouveau logement !
La visite de réception
Vous réalisez une visite de réception avec la présence du professionnel et d’un expert. C’est lors de cette phase que vous devrez vérifier que tous les travaux réalisés correspondent à vos attentes et au cahier des charges. Inspectez avec attention toute la maison : état des murs, du toit, les finitions, les équipements, les prises, l’isolation, etc.
Si vous constatez un défaut, vous devez les noter dans le procès-verbal de réception sous forme de réserves. Des travaux supplémentaires devront être réalisés pour corriger les erreurs. Si tout vous convient, vous signez le procès-verbal pour mettre un terme au contrat de construction.
Le début des garanties légales
C’est lors de la signature du procès-verbal que démarrent les différentes garanties légales, dont la garantie décennale. Celle-ci vous couvre pendant 10 ans en cas de vices de construction graves qui mettent en péril la solidité et la stabilité du bâtiment.
Florian Huet, constructeur de votre maison en ossature bois
Vous désirez construire une maison en ossature bois ? Contactez Florian Huet, votre expert en construction et rénovation de maison en bois ! Nous travaillons avec votre architecte pour donner vie au projet de vos rêves. Avec l’aide de nos partenaires, nous réalisons votre maison de A à Z.