À la recherche d’une solution pour ranger votre matériel de jardinage et votre mobilier d’extérieur ? L’abri de jardin est sans aucun doute ce qu’il vous faut ! Cependant, en Wallonie, vous devrez suivre quelques règles d’urbanisme pour installer ce type de construction sur votre propriété en toute légalité. Florian Huet, votre expert en construction en ossature bois, vous dit tout sur la réglementation en vigueur pour les abris de jardin en Région wallonne et les démarches à suivre pour installer votre construction sans souci.
Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?
Un abri de jardin est une petite structure indépendante placée à l’extérieur d’une habitation, généralement dans une cour ou un jardin. Il sert à stocker du matériel de jardinage, des outils, du mobilier ou même à abriter des vélos ou du bois de chauffage. Il peut aussi être utilisé comme espace de travail ou de détente, en fonction du projet de chacun.
Ces constructions varient en taille et en style. Elles peuvent se composer d’un simple espace de rangement ou être beaucoup plus élaborées, avec des portes, un toit, des fenêtres et même une installation électrique et une pergola, comme une sorte d’annexe à votre habitation. Certains modèles sur mesure peuvent même faire office de carport fermé ou d’espace polyvalent. Elles peuvent être construites dans divers matériaux de construction, mais le bois est généralement privilégié.
Quelles règles pour l’installation d’un abri de jardin en Wallonie ?
Comme pour toutes les constructions sur votre terrain en Belgique, vous devez respecter certaines réglementations pour installer votre abri de jardin. En Région wallonne, c’est le Code de Développement Territorial (CoDT) qui définit les règles d’aménagement du territoire depuis 2017. Celui-ci, plus souple que le précédent code, facilite les démarches administratives pour votre projet.
Un abri de jardin sans permis d’urbanisme
Dans certains cas, vous pouvez installer un abri de jardin sur votre terrain sans faire de demande de permis d’urbanisme ni faire intervenir d’architecte. Son Installation entre alors dans la catégorie des “petits travaux” dispensés de permis ou bénéficiant de procédures administratives allégées en Wallonie. La raison ? Les abris ont un impact limité sur le territoire. Pour être exonéré de permis, votre abri doit cependant remplir plusieurs conditions.
Le nombre d’abris
Votre abri de jardin doit être le seul de ce type présent sur votre terrain. Vous ne pouvez donc pas cumuler plusieurs abris (ou remises) même s’ils se trouvent à des endroits différents. Par contre, un autre abri pour animaux, un carport, une pergola ou une annexe sont autorisés, à condition de respecter d’autres règles urbanistiques propres à ce type de constructions.
La taille de la structure
Votre abri ne doit pas dépasser 20 m² de superficie au sol. Il doit aussi posséder une hauteur maximale de 2,5 mètres à la gouttière ou à la corniche, 3,5 mètres au faîte pour une toiture inclinée et 3,20 mètres à l’acrotère pour une toiture plate.
Son emplacement
Il doit être placé dans les espaces de cours et jardins, à une distance d’au moins un mètre des limites mitoyennes. De plus, il ne doit pas être visible depuis la voirie ou se situer derrière votre maison.
Les matériaux utilisés
Il peut être fabriqué en bois ou dans un matériau d’une même couleur que ceux utilisés pour votre habitation. Il peut aussi avoir une couleur semblable à celle de son milieu (vert dans un jardin, par exemple).
Un abri de jardin avec permis d’urbanisme
Ces conditions ne sont pas respectées ? Vous devrez alors faire une demande de permis d’urbanisme auprès du Collège communal. Ce document est indispensable. Vous devez obligatoirement obtenir cette autorisation avant de débuter vos travaux. Il s’accompagne parfois d’un dossier technique, voire de l’intervention d’un architecte, selon l’ampleur du projet.
Si vous ne le faites pas, vous prenez des risques. En effet, une infraction urbanistique peut être punie d’une amende administrative, d’une obligation de régularisation ou d’une remise en état de la zone concernée. Dans les cas les plus sérieux, une infraction urbanistique peut mener à des poursuites devant le tribunal.
Les réglementations propres à votre commune
En Wallonie, en plus de ce CoDT, d’autres règles urbanistiques peuvent s’appliquer selon les communes afin de préserver un aménagement harmonieux du territoire. Certaines communes exigent un avis préalable ou imposent des contraintes supplémentaires liées à des zones protégées, à l’environnement ou à des prescriptions architecturales locales.
Même si votre projet d’abri remplit les conditions pour être dispensé de permis, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre administration communale avant de commencer vos travaux afin d’être sûr que vous êtes bien dans la légalité. En effet, la hauteur, les dimensions, l’emplacement ou encore le style à adopter pourraient être différents. Vous éviterez ainsi tout litige ou refus ultérieur, et vous vous assurez que votre construction s’inscrit dans le cadre légal et esthétique prévu par votre région.
Florian Huet construit votre abri de jardin en bois
Envie d’un abri de jardin qui respecte les réglementations urbanistiques en vigueur dans votre commune ? Faites confiance à Florian Huet ! Nous construisons un abri de jardin en bois qui répond à vos besoins et remplit toutes les conditions pour être dispensé de permis. Nous réalisons aussi d’autres constructions en bois pour votre habitation, comme un carport, un pool house ou encore une pergola ! Profitez de votre extérieur avec Florian Huet !