Que vous souhaitiez installer des fenêtres, une porte-fenêtre coulissante, une porte d’entrée ou des baies vitrées, voire même une porte de garage, vous vous demandez certainement quel type de châssis utiliser. Nous vous présentons ici les avantages et inconvénients de chaque matériau, afin de vous guider sereinement dans votre choix.
Les performances de chaque matériau
Les performances thermiques des ouvertures, comme les fenêtres et les portes, sont déterminantes pour l’isolation de votre logement. Même si le double-vitrage (voire le triple désormais) joue un rôle de premier plan, le choix des matériaux du châssis a une incidence sur l’isolation thermique. En ce sens, le pvc est la meilleure option (conductivité entre 1,6 et 2 W/m²K). Le bois et l’aluminium sont un peu moins performants avec une conductivité allant entre 2 e 2,93 W/m²K. Un châssis en aluminium, métal très peu isolant, est fabriqué de nos jours avec rupture de pont thermique, ce qui lui permet presque de concurrencer le bois, voire le pvc.
L’isolation acoustique n’est pas non plus un élément à négliger et, de ce point de vue, le pvc possède de très bonnes qualités.
Enfin, les châssis en aluminium proposent une meilleure résistance à l’effraction.
La longévité et l’entretien de vos châssis
Si les trois matériaux se valent en terme de longévité (entre 20 et 50 ans), l’entretien des châssis en pvc et en aluminium est peu contraignant. Imputrescibles, insensibles à la rouille et aux dégradations, un nettoyage à l’eau savonneuse deux ou trois fois par an leur suffit amplement. Il en va autrement du bois, qui nécessite un nettoyage plus régulier ainsi qu’un traitement tous les deux ans. De plus, il sera nécessaire de le revernir tous les 5 à 10 ans.
L’esthétisme de vos menuiseries
Les possibilités de personnalisation jouent évidemment un rôle dans votre choix. Le style des volets, par exemple, influencera le choix des finitions.
De ce point de vue, le pvc est très polyvalent, puisqu’il est disponible dans toutes les couleurs RAL. La large gamme de teintes possibles pour l’aluminium est également un avantage. De plus, ce matériau est d’une grande finesse et des profilés en alu correspondront assez bien à tous les styles modernes. Un grand choix de coloris est aussi disponible pour le bois, bien qu’il soit moins étendu que pour les deux matériaux précités.
Le coût des châssis sur mesure
En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour des menuiseries en bois classique ou exotique. Si les bois exotiques sont bien les plus chers, ceux ordinaires se situent dans la même gamme de prix que l’aluminium, à savoir aux alentours de 200 ou 300€ par m² (voire moins pour certains bois). Enfin, le pvc est le choix le plus économique, avec des prix variant entre 185 et 240€ par m².
La question de l’écologie
Les châssis en aluminium sont les meilleurs en termes de recyclage, puisque le métal est entièrement réutilisable. Les châssis en bois, s’ils ne sont pas trop dégradés, peuvent être recyclé. De plus, leur production ne nécessite que peu de ressources. Quant au pvc, il est partiellement recyclable, mais issu de l’industrie pétrolière, ce qui ne joue pas en sa faveur.
Conclusion
Quel que soit votre choix, nos réalisations vous garantissent des fenêtres sur mesure et fabriquées dans les règles de l’art, de petites ou de grandes dimensions, selon vos besoins.